Orlyval

OrlyVal au prix du Navigo !

Depuis déjà 15 jours, et pour encore un mois, le RER B est interrompu entre la Croix-de-Berny et Massy-Palaiseau en raison de travaux aux Baconnets. Nombre d'Antoniens souhaitant rallier Paris sont donc contraints de se rabattre sur les bus de remplacement. Pourtant, une autre solution existe : OrlyVal est, pendant ce chantier, accessible sans frais supplémentaires aux titulaires d'un Navigo. Ce qui permet, au prix d'une correspondance de 6 minutes à Orly-4, de récupérer la ligne 14 du métro qui mène à la gare de Lyon en 19 minutes et à Chatelet en 22 minutes (sauf du 4 au 8 aout où cette ligne sera elle-même en travaux....). Pourtant, la RATP ne communique que très peu sur cette possibilité, ce qui explique sans doute que les rames d'OrlyVal restent presque vides.

Lorsque j'étais conseiller municipal d'Antony, j'ai été à l'origine du voeu, voté à l'unanimité, demandant à Ile-de-France-Mobilités le maintien du caractère ferroviaire d'OrlyVal, son inclusion dans le régime tarifaire commun Navigo et la création de gares intermédiaires à Descartes, Wissous et Rungis. On sait que Valérie Pécresse est, au contraire, favorable au démantèlement de la ligne et à son remplacement par une piste pour autobus à conduite automatique. Elle a par ailleurs récemment exclu OrlyVal de l'harmonisation tarifaire d'accès aux aéroports.

L'ouverture "exceptionnelle" d'OrlyVal aux titulaires de Navigo cet été est l'occasion pour les Antoniens de découvrir par exemple comment aller facilement et rapidement aux hôpitaux de Bicêtre et de Gustave-Roussy. Il faudra naturellement demander à transformer l'"exceptionnel" en "expérimental" et à exiger le maintien de cette tarification à la rentrée.

 

Antony Orlyval RER B Ile-de-France Mobilités Valérie Pécresse